Les déchetteries, les organismes de collecte des déchets et les entreprises du secteur de la production nous fournissent environ 150 millions de kilos de plastique usagés. Une quantité suffisante pour remplir un gigantesque stade de football. Grâce à nos fournisseurs, nous pouvons réaliser une économie de CO2 d’environ 375 000 tonnes. Quasiment 100 % des déchets plastiques sont recyclés en boucle fermée.
Nous sommes en mesure de transformer le plastique mixte dur déjà utilisé en matière première de qualité supérieure. Nous pouvons en effet trier des dizaines de types de plastique.
Plastiques que nous recyclons
Présence dans toute l’Europe
Nous disposons de sites de recyclage aux Pays-Bas, en Belgique, en Angleterre, en Irlande et en Irlande du Nord et nous travaillons avec des partenaires en Allemagne et en République tchèque. Notre objectif est d’être circulaires localement. Nous défendons le recyclage des déchets et, par la même occasion, la préservation des matières premières et le développement des connaissances, en Europe. La solution n’est pas d’exporter les déchets en Asie. La solution dépend de nous, nous la créons nous-mêmes. Nous avons donc différents sites en Europe, ils nous permettent d’augmenter encore davantage nos volumes, d’avoir davantage d’impact et d’être circulaires localement dans toujours plus de lieux.
Processus en sept étapes
Le processus de recyclage compte environ sept étapes, dans le cadre desquelles nous trions les types de plastique de manière toujours plus stricte. Le plastique est prétrié à la main, lavé, réduit à la machine et transformé en une matière première secondaire avec une pureté de quasiment 100 % grâce à des méthodes de bosselage/zingage et des techniques infra-rouges.
-
Déchets plastiques
-
Tri à la main
-
Plastique broyé
-
Lavage
-
Laboratoire, analyses et essais
-
Grands sacs avec du plastique broyé
-
Réutilisation dans des produits haut de gamme
Thermoplastiques
Van Werven recycle les thermoplastiques. Van Werven peut séparer le plastique pur d’un mélange de thermoplastiques et le préparer en vue de l’utilisation dans de nouveaux produits. Nous produisons une cinquantaines de types de matières rebroyées en fonction des spécifications de nos clients. Les entreprises de production achètent ces matières premières de qualité supérieure en remplacement des matières premières primaires et contribuent ainsi de manière importante à la production durable de nouveaux produits en plastique.
Recyclage de qualité supérieure en tant qu’unique solution
Il y a quelques années, les plastiques recyclés étaient essentiellement déversés ou brûlés et le recyclage était une alternative présentant peu de valeur. Aujourd’hui, les produits recyclés sont des produits de qualité supérieure, utilisés dans l’industrie automobile, par exemple. Nous devons réduire de manière permanente l’exploitation des matières premières primaires en développant encore davantage le recyclage. Notre mission est de fermer la boucle et pour ce faire, de recycler le plastique en tant que remplaçant des matières premières primaires. La création de matières premières secondaires est la seule manière d’avancer vers une chaîne de matières premières circulaire, non basée sur les subventions, l’ultime forme d’entreprise durable.
Collaboration au sein de la chaîne
La route vers une économie circulaire repose sur la collaboration. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients dans le but de procéder à de nouvelles innovations. Au premier plan, nous collaborons avec les organismes en charge des déchets, ainsi qu’avec les entreprises de production, les municipalités et les sociétés spécialisées dans le tri des déchets pour nous faire une idée des flux plus tôt. Ensemble, nous faisons la différence.