Le recyclage du plastique a démarré tout doucement dans les années 1990, a pris forme dans les années 2000 et a désormais atteint un niveau où les produits recyclés peuvent être considérés comme des substituts équivalents aux matières premières. Le recyclage du plastique se développe actuellement plus rapidement que la législation en la matière.
Van Werven joue souvent un rôle de pionnier et d’initiateur en ce qui concerne la mise en forme du secteur du recyclage du plastique. Nous tentons de donner une signification au marché en nous appuyant sur notre mission. Nous soutenons ainsi activement différentes initiatives de promotion du recyclage des déchets et de la création de matières premières via la législation et les partenariats. Nous avons par exemple contribué au lancement du dossier PVC avec le North Sea Resources Roundabout Green Deal. Nous participons également activement au Convenant for More and Better recycling, au Green Deal NSRR, au Green Deal ZES, au National Raw Materials Agreement et au Transition Agenda for Plastics.
Le plastique, un déchet ou une ressource?
‘La société Van Werven s’est donnée pour objectif de promouvoir le débat afin de fournir des solutions sûres pour un recyclage qualitatif, conforme aux demandes du secteur industriel.’
Van Werven souhaite promouvoir le débat autour de thèmes liés à la fermeture de la boucle du plastique et mettre en place des pratiques saines et sûres en matière de recyclage du plastique en tant qu’exemple de boucle fermée.
Nous savons tous que le plastique est une matière première fantastique et indispensable pour l’économie. Le plastique est extrêmement pratique, polyvalent et esthétique. De nombreux produits contiennent des polymères plastiques et tous les secteurs de l’industrie utilisent du plastique. Il y a cependant un revers à la médaille. Le plastique se trouve dans la nature à une très grande échelle dans le monde entier. Le petit pourcentage de plastique réutilisé est en réalité bien trop faible. Le pourcentage de plastique recyclé dans le monde n’est que de 14 %. En Europe, les industries et les responsables souhaitent changer les choses.
Le défi
La question est de savoir si le plastique recyclé est un déchet ou une matière première du point de vue de la réglementation. Si le plastique mis au rebut est un déchet et que la réglementation en matière de déchets s’applique de manière stricte, cela a un impact sur les autorisations de traitement et de stockage et sur l’expédition, par exemple. Si le plastique recyclé est au contraire considéré comme un produit comme un autre, il doit respecter la réglementation chimique REACH.
Dans le cadre de la directive-cadre relative aux déchets, des critères End of Waste (EoW) indiquent quand certains déchets cessent d’être des déchets et obtiennent le statut de produit ou de matière première secondaire.
L’objectif des critères EoW est d’éviter la confusion en ce qui concerne la définition des déchets et d’établir clairement, aussi bien pour les fabricants que pour les consommateurs, quand certains déchets réhabilités cessent d’être des déchets.
Cela stimulerait la qualité au niveau du marché et donnerait au recyclage une plus grande base légale et un terrain de jeu de niveau égal en supprimant les charges administratives inutiles. Les critères EoW doivent également fournir un niveau élevé de protection environnementale et des avantages économiques et environnementaux. La condition préalable étant que les critères soient mis en place au niveau européen de manière à gérer de manière adaptée le caractère transnational de certains flux de déchets.
Réglementation chimique REACH
En pratique, il n’existe pas de « fin du statut de déchet » formelle au niveau national ou européen pour le plastique. Et cependant, en tant que matière première, le plastique réintègre le marché, il n’est alors pas soumis à la législation relative aux déchets mais à la législation REACH. Cette situation s’est produite en pratique et est maintenant la norme dans toute l’Europe. Elle est cependant remise en question par la législation relative aux déchets, de plus en plus stricte.
Van Werven pense que le recyclage du plastique est un bon exemple, largement accepté, de boucle fermée avec un fort potentiel en matière d’évolutivité. Les doutes concernant l’impact des critères EoW, de la législation REACH mais également du statut de déchets dangereux des composants patrimoniaux menacent la continuité du recyclage du plastique.
La société Van Werven s’est donnée pour objectif de promouvoir le débat afin de fournir des solutions sûres pour un recyclage qualitatif, conforme aux demandes du secteur industriel.
Coopération des secteurs public et privé
Un exemple? L’initiative North Sea Resources Roundabout, une coopération des secteurs public et privé, des responsables, des fabricants et des représentants de l’industrie des Pays-Bas, de France, de Flandre et du Royaume-Uni qui, à l’aide d’un cas pratique, tente de supprimer les obstacles collectifs qui affectent le commerce et le transport transnationaux, ainsi que l’utilisation de matières premières secondaires. Van Werven et ses partenaires de la chaîne de valeur, Wavin et Renewi, cherchent à déterminer, avec les responsables et les organismes en charge de l’application de la loi, si une évaluation EoW néerlandaise pour le PVC recyclé pourrait entraîner un statut comparable dans les pays participants, ce qui créerait un marché et un terrain de jeu bien plus grands.